Madame Nadine MISHIKA TSHISHIMA, Questeur Adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’est enrôlée ce jeudi 20 juillet 2017 au Centre d’inscription de la CENI implanté au Complexe Scolaire ‘’Les Loupiots’’ dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Le choix de ce Centre d’inscription (CI) se justifie par le fait que c’est le plus proche de son habitation à l’intérieur de sa commune de résidence comme l’exigent les procédures de la CENI.

Arrivée au Centre d’inscription, code 100244, implanté au C.S. Les Loupiots, Madame Nadine MISHIKA a été reçue par Monsieur BAKU Dodé, Président du Centre d’inscription. Elle s’est soumise à la rigueur opérationnelle en respectant toutes les étapes de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Devant le Préposé à l’identification (PI), Madame Nadine, munie de son ancienne carte d’électeur obtenue en 2010, a décliné les éléments de son identité et de ses origines. Le préposé de la CENI a transcrits tous les renseignements fournis par la requérante sur la Fiche d’identification de l’électeur (F01) avant de l’orienter vers l’opératrice de saisie (OPS).

Munie de sa fiche F01, Madame le Questeur Adjoint de la CENI, après avoir remis sa fiche à l’OPS, a attendu un petit moment, juste le temps pour l’OPS de saisir tous les renseignements contenus sur la F01. Ici, l’OPS a procédé à la prise de la photo de la requérante et à la capture de ses empreintes digitales, conformément aux procédures édictées par la CENI.

Voilà ce qui exige la présence physique du requérant au Centre d’inscription de la CENI. La présence physique de l’électeur est donc exigée, notamment pour la capture de ses empreintes digitales (10 doigts) et la prise de sa photo pour l’impression de la nouvelle carte d’électeur.

Une fois terminée cette étape auprès de l’OPS, Madame Nadine MISHIKA, munie de sa fiche F01, son ancienne carte d’électeur et de la nouvelle carte imprimée par l’OPS a été orientée vers le Président du Centre d’inscription (PCI). Ici, le Président du centre d’inscription a récupéré, pour archivage, la fiche d’identification à laquelle était agrafée, l’ancienne carte d’électeur oblitérée de la requérante Nadine MISHIKA TSHISHIMA.

Le Président du Centre d’Inscription a vérifié avec la requérante la conformité des données de la carte avec celles de la fiche d’identification avant de lui faire signer la fiche d’identification; il a transcrit le numéro de série de la nouvelle carte d’électeur imprimée et le numéro national de l’électeur dans les cases appropriées sur la fiche d’identification avant d’apposer sa signature sur la carte d’électeur. Monsieur BAKU Dodé, Président du centre d’inscription a enfin procédé à la plastification de la carte avant de la remettre à Madame Nadine MISHIKA.

Sa nouvelle carte d’électeur en mains, Madame le Questeur Adjoint de la CENI a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel à toutes les kinoises et à tous les kinois qui hésitent encore à se diriger vers les différents Centres d’inscription de la CENI pour obtenir leurs cartes d’électeur, seul document valable en République Démocratique du Congo pour exercer son droit de vote.

L’enrôlement de Madame Nadine MISHIKA intervient six jours seulement après sa prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle en qualité de Questeur Adjoint de la CENI.

CENI/ GH