Le Forum « Femmes s’impliquent » organisé par la Ligue des Femmes Congolaises pour les élections ( LIFCE ) en collaboration avec ONU FEMMES se poursuit à Kinshasa. Ce lundi 27 Novembre 2017 dans la salle Kivu du Palais du peuple, les Panélistes et les femmes de toutes tendances ont planché sur le Panel 2 basé sur les objectifs du Développement Durable 1, 2, 3, 12, 17.

La problématique majeure de ce panel s’est focalisée sur la question liée à l’autosuffisance alimentaire pour accroître le bien-être de la population et la réduction de la pauvreté.

Professeur Bayedila Espérance, Professeur Docteur Celine Sikulisimwa, Docteur Justine Irung du service national, Mme Lydie Bandandala sage femme et Mme Catherine Ondimba de ONU FEMMES,ont également dans leur domaine respectif, traité de la problématique de la consommation des produits de qualité et le partenariat qui doit être mené pour rendre effectif cette dimension de gouvernance.

Il ressort des discussions directes qu’il est impérieux de mettre en place des mécanismes qui puisse garantir l’autonomie des femmes par le recours à la terre.

Il faut aussi renforcer le contrôle de qualité pour une consommation saine. Les participantes ont relevé la nécessite de réglementer la profession de sage femme afin de réduire sensiblement la mortalité maternelle et infantile.

Le 29 novembre 2017 au palais du peuple,le troisième panel se tiendra dans le cadre de ce Forum sur la problématique entre autre de l’accès à l’eau potable et à l’ énergie en RDC.

Michel Koyakpa /Jml